Petite précision avant de commencer cet article : puisqu’on va essentiellement s’attarder sur des échanges relationnels ici, il peut-être bon de checker votre Vénus en plus de votre signe solaire/ascendant. Un petit rappel du pourquoi du comment ? C’par ici. 


Bélier
21 mars - 20 avril

« Ça ne sert à rien de prendre une décision à chaud, viens, on en parle demain. »

Voilà ce que vous pouvez dire à un·e Bélier si vous voulez le/la faire chauffer comme une cocotte minute. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce signe n’a pas (mais pas du tout) le mot « patience » en guise de deuxième prénom… Et qu’avec son côté panzer, on a clairement du mal à les arrêter quand iels sont lancé·es. L’avantage (quand même) ? C’est qu’avec les Béliers, les orages grondent fort mais passent vite.  


Taureau
21 avril - 20 mai 

« Je suis désolé·e, je suis habillé·e n’importe comment, j’ai pas eu le temps de me changer. »

Bien sûr, on s’imagine que cette phrase serait balancée par un·e crush / un·e partenaire… Et que ça créerait carrément un tribunal militaire. Pourquoi ? Parce qu’un·e Taureau ne peut pas supporter qu’on ne fasse pas du (self) care une priorité. Et que ce genre de discours lui donnerait l’impression de se tenir en face d’une personne qui n’arrivera pas à prendre soin d’elle. 


Gémeaux
21 mai - 21 juin 

« J’ai la flemme de sortir, je vais plutôt rester tranquille ou dormir. »

Euuuh oups. Comment avez-vous osé ? Si la peur fondamentale du Gémeaux = s’ennuyer (et plus encore s’ennuyer en compagnie des autres), ce n’est donc clairement pas une bonne idée de lui dire que vous n’avez pas envie de prendre l’air ou de faire une activité un minimum stimulo-intellectuelle. 


Cancer 
22 juin - 22 juillet

« Je préfère qu’on ne pose pas d’étiquette sur notre relation, ça te va ? »

Non, clairement, ça ne lui ira pas. Comment en effet demander à un signe aussi insecure émotionnellement que le Cancer d’avancer à tâtons dans le noir et de risquer par finir solo et blessé·e, parce que, étiquette ou pas, le Cancer se sentirait abandonné·e ? Ce signe veut du solide, et idéalement des preuves de l’engagement - amical et amoureux - des autres envers lui. Donc passez votre chemin si vous êtes là “juste pour voir”.


Lion 
23 juillet - 22 août 

« Tu peux parler un peu moins fort, STP ? »

Demander ça à un·e Lion = la même chose que lui demander de s’effacer et de ne pas prendre de place. Et comment un·e Lion, qui aime la lumière et qui se donne tant de mal pour faire de la vie une fête, pourrait-iel accepter qu’on lui demande de minorer sa puissance et de cacher ses (métaphoriques) paillettes ? Y’a pas moyen, c’est certain.


Vierge 
23 août - 22 septembre 

« Tu peux répéter ce que tu viens de dire ? J’étais sur mon tél, j’ai pas entendu. »

Vous voulez chercher le shit avec un·e Vierge ? Dites-lui ce genre de phrase et vous serez bien lancé·e. En effet, la Vierge, qui passe tant de temps à expliquer des trucs à tout le monde / à bien tourner ses phrases pour être agréable et pédago à écouter… ne saurait supporter qu’on snobe le cadeau que sont ses paroles pour traîner son pouce sur son feed Instagram. Nan mais oh.


Balance 
23 septembre - 22 octobre 

« Tu pourrais prendre mon partie dans cette dispute, quand même. »

Alors là, non, poto. La Balance ne prendra certainement pas partie - même si elle écoutera tout le monde d’une oreille attentive (et aura peut-être tendance à être d’accord avec chaque personne qui lui parle). Bref : n’attendez pas d’un signe aussi diplomate et en quête d’harmonie de se positionner au risque de tremper dans une discorde. On peut pas être au four (œuvrer pour la réconciliation) et au moulin (se positionner pour ou contre quelqu’un), hein. 


Scorpion 
23 octobre - 22 novembre 

« Pourquoi tu ne réponds pas à mes messages ? »

On sait, c’est emmerdant mais c’est ainsi - et surtout, ne vous avisez pas de re-re-re-relancer un·e Scorpion par texto parce qu’iel ne vous a pas répondu depuis genre 2 heures (et parfois le bordel dure 2 jours alors bon). Ce signe mystérieux et très secret a en effet une vie intérieure très riche… Et un fort besoin de temps en solo pour accomplir ses  « on-ne-sait-pas-trop-quoi mais ne me dérangez pas, SVP ». 


Sagittaire 
23 novembre - 21 décembre 

« Arrête de planer, parce que la réalité va te rattraper vite fait bien fait. »

Dire à un·e Sagittaire d’arrêter de rêver = très mauvaise idée. D’ailleurs, il faut bien se rendre compte que ce sur-optimisme et cette énergie à toute épreuve est un véritable fioul pour ce signe. Bref : vous ne voudriez quand même pas le/la priver de ce qui lui permet d’avancer ? Après on vous comprend : parfois, les idéalistes, c’est carrément chi*nt. Mais heureusement qu’il y en a, le plus souvent <3. 


Capricorne 
22 décembre - 20 janvier 

« Je suis désolé·e, je vais devoir annuler nos plans pour ce soir. »

OMG, comment avez-vous osé ? Saviez-vous qu’un Capricorne prévoit son programme 3 semaines ou 6 mois à l’avance ? Qu’iel a choisi scrupuleusement ses sapes / dormi 2 heures de plus la nuit d’avant / lu tous les avis Google des bars et des restaurants où vous pourriez vous retrouver ? Bref : en bon signe de terre organisé et pragmatique, le Capricorne n’aime pas les imprévus. Pour lui/elle, c’est carrément de l’abus.


Verseau 
21 janvier - 19 février 

« J’ai envie de te voir tous les jours. »

Alors on n’dit pas que ça ne peut pas arriver en honeymoon-phase. Mais globalement, ce n’est pas une très bonne idée de vouloir emprisonner un signe d’air dans une routine. Parce qu’iel tiendra peut-être bon quelques semaines ou quelques mois… Avant de finir par vous faire une révolution que vous n’aurez même pas vu venir. Bref : laissez-lui de l’air au risque de le/la faire fuir. 


Poissons 
20 février - 20 mars 

« Je ne suis pas sûr·e d’avoir du temps à t’accorder ce mois-ci. »

Bon, on n’est pas devins (ça se saurait), mais il y a de grandes chances que ce·tte grand·e romantique de Poissons ne vive pas bien (du tout) le fait que vous le/la mettiez à distance. Parce que, pour parler concrètement, les Poissons sont des êtres très généreux avec leur entourage (voire limite sacrificiel·les). Donc clairement, si vous n’êtes pas capable de trouver 2 heures à accorder à cette personne qui pourrait vous filer son rein… Passez votre chemin.

 

I. Malèej