Caggie Dunlop éclate de rire en entendant le récit de mon début d’année. Au moment où je l’interviewe, ma vie est un tel champ de bataille que ça en devient effectivement hilarant. Et encore, je ne lui conte que dans les grandes lignes le récit de mes six derniers mois, soit une ribambelle d’accidents, échecs, remises en question et autres catastrophes. Cette londonienne de 34 ans, qui a créé en 2020 le podcast Saturn Returns, et récemment publié un livre du même nom, m’écoute avec la bienveillance espiègle de celle qui est passée par là. « Tu verras », dit-elle, « quand ce sera fini, tout prendra sens. »

 

Si vous êtes né.e entre 1993 et 1996, ce conseil vaut pour la plupart d’entre vous. Car Saturne a fait le tour du zodiaque en 29 ans et quelques mois, et elle est entrée le 7 mars dernier dans le signe du poisson, où elle se trouvait lors de votre naissance. Ça s’appelle une révolution saturnienne ou encore le retour de Saturne, et si ça sonne comme le nom d’un blockbuster, ça peut aussi en avoir l’allure (cf le champ de bataille). En effet, si Saturne se traîne une réputation pas terrible, c’est qu’elle n’est ni l’harmonieuse Vénus ni l'opulente Jupiter, mais la planète... des responsabilités. Son retour à la case départ signifie qu’elle va dynamiter tout ce que vous avez construit d’inauthentique. Son but : vous forcer à recréer des fondations solides, à écouter votre instinct, et à faire des choix en adéquation avec vos valeurs.
 

Bye les illusions

 

J’ai découvert Caggie en 2011 dans Made in Chelsea, maxi succès de télé-réalité britannique qui se voulait être un Gossip Girl de la vraie vie. Elle y fait un passage éclair avant de claquer la porte de ce show pas toujours très sain, et finit par quitter Londres pour Los Angeles, afin de retrouver un relatif anonymat et poursuivre une carrière musicale. « Mais rien ne fonctionnait », raconte-t-elle. « J’avais l’impression de construire un château de sable qui était emporté à chaque marée. »

 

À 29 ans et de retour à Londres, la musicienne se retrouve submergée par une sensation d’échec : « J’étais perdue dans ma carrière, mes amitiés avaient changé, je n’avais pas d’ancrage, ma relation, qui m’apportait de la stabilité s’est terminée abruptement. Tout s'effondrait. » C’est seulement après ce passage chaotique à la trentaine qu’elle découvre le concept du retour de Saturne : « Je me suis rendue compte que tout le monde traversait ce moment, mais que personne n’en parlait ».

 

@caggiesworld

 

« Il y a une sorte d’exil auto-infligé, car nous ne sommes déjà plus la personne que nous étions, et pas encore celle que nous allons devenir », résume Caggie. Une solitude accentuée par une sensation d’échec : « On nous pousse à croire qu’à 30 ans on aura tout compris sur soi, rencontré la bonne personne, trouvé le bon travail, la maison, et la stabilité. C’est tellement déconnecté des réalités de la vie. »

 

Les premiers épisodes de Saturn Returns sont publiés pendant la pandémie et ce doudou audio pour trentenaire en crise trouve immédiatement son public. Au-delà du phénomène astrologique, le podcast est pensé comme un guide de survie applicable à tous les moments de transition. Caggie Dunlop et ses invité.es y discutent de tout : du trauma transgénérationnel aux ruptures amoureuses, en passant par la sobriété et les cycles menstruels.
 

Vous prendrez bien une petite crise de la trentaine ?

 

Ne me demandez pas pourquoi (l’ennui), j’ai Googlé en plein confinement « Qu’est devenue Caggie Dunlop ? », et c’est ainsi que j’ai découvert que Saturne m’attendait au coin de la rue. J’ai eu deux ans pour m’instruire sur le phénomène astrologique avant d’y être exposée. Arrivée au mois de mars, sûre d’avoir réglé tous mes problèmes, j’attendais Saturne la clope au bec et la main sur le revolver. Vous connaissez la suite, et comme Caggie me l’a confirmé en riant : « Personne n’est plus malin que Saturne ».

 

Si vous êtes déjà relativement équilibré.es (bravo !), il s’agira peut-être pour vous d’un léger recalibrage, comme oser demander cette augmentation à votre boss, ou avoir cette discussion tant attendue avec vos parents. Mais si vous avez passé votre vingtaine à vous fondre dans la masse ou à tenter d'impressionner tout le monde, autrement dit si vous avez fui l’authenticité, Saturne se chargera de vous faire signe, et elle n’a pas de temps à perdre. Rupture, burn out et toute sorte de crise familiale ou amicale sont au programme. Mais comme le dit Caggie Dunlop : « Tout ça n’arrive pas contre toi, mais pour toi. »

 

Autrement dit, quand tout fout le camp, c’est l’occasion rêvée de reconstruire, et en mieux. C’est d’ailleurs ce que dit Adele, qui en a tiré un album : « Ça vous oblige à vous demander : Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux accomplir ? Qu’est-ce qui me rend heureuse ? ». Pendant ce temps de transition qui peut être incroyablement solitaire, rien de mieux que de partager nos questionnements existentiels. Dans ces chroniques saturniennes, on décortiquera chaque mois les enjeux du passage à la trentaine, soit nos rapports au travail, au corps, à la famille, aux relations amicales et amoureuses ou encore à la création. On redorera aussi l’image de cette pauvre Saturne, car si le moment peut être difficile à passer, on est quand même censé.es en ressortir avec une vie meilleure, et pour certaines un album six fois nommé aux Grammys.

 

@adele

 

Clémentine Spiler